|
Le patou, chien des Pyrénées Forum sur le chien de montagne des Pyrénées ou patou
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
melkinette
|
Posted: 31/01/2009 08:42:33 Post subject: Djana ma poutounette de 6 mois est très méfiante |
|
|
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum Me voilà propriétaire d'une patou de 6 mois presque 7, tout se passe bien à la maison même si elle fait pas mal de bêtises !!! Par contre aujourd'hui ce qui m'inquiète, c'est son comportement hyper méfiant avec nos amis et toute personne qui vient nous rendre visite Personne ne peut l'approcher, elle se carapate dès que quelqu'un veut la caresser, elle ne veut même plus rentrer dans la maison quand nous avons du monde. Même avec les personnes qu'elle a vu plusieurs fois. J'ai eu 2 autres chiens mais pas de patoux, et je n'ai jamais eu ce "problème" Est-ce normal, que faire, celà va t-il lui passer ? Merci de vos conseils éclairés
 |
|
| Back to top |
|
 |
cindy
|
Posted: 02/02/2009 16:10:40 Post subject: Djana ma poutounette de 6 mois est très méfiante |
|
|
bienvenue
je croyais avoir déjà répondu mais apparemment ça n'a pas marché
IL faut bien faire la différence entre la peur et l'ignorance. Les patous ne sont pas en général craintifs, au contraire, mais ils ont tendance à ignorer les étrangers. Ce ne sont pas des golden qui font la fete à n'importe qui!! Ce que vous décrivez ressemble en effet plus à de la peur, un manque de sociabilité avec les humains. Ce qui est, à mon sens, très dangereux, car un chien qui a peur est un chien qui attaque... Elle est jeune, il faut la sortir, qu'elle voit du monde, des situations différente, tout en la rassurant et en la félicitant. Son attitude peureuse ne passera pas toute seule, c'est à vous d'installer un climat de confiance. Des cours d'éducations canine ne lui ferait pas de mal. J'ai bien dis éducation pas dressage. Est-ce une chienne qui sort de sa propriété? Connait-elle la ville? L'avez vous eu tout bébé? (la sociabilisation se fait surtout avant l'age de 3 mois)
Pour ce qui est des expériences; ma chienne n'était en rien peureuse, mais elle ignorait tous les étrangers, meme ceux qui l'appelaient.
j'espère vous avoir aidé |
|
| Back to top |
|
 |
melkinette
|
Posted: 03/02/2009 21:04:16 Post subject: Djana ma poutounette de 6 mois est très méfiante |
|
|
Bonsoir et merci de votre réponse. Nous sortons djana dès que nous le pouvons, je l'emmène souvent dans la famille et celà depuis que nous l'avons. Nous avons trouvé depuis le début qu'elle était méfiante et même avec les personnes qu'elle a vu plusieurs fois. Depuis quelque temps, ça ne s'arrange pas vu qu'elle ne revient plus vers moi dès qu'il y quelqu'un vers moi... Nous allons dès ce week-end l'emmener dans un club canin pour des séances d'éducation et d'agility, j'espère que celà lui fera le plus grand bien, et surtout qu'il n'est pas trop tard car elle va avoir 7 mois...On pourrait croire que derrière notre dos, quelqu'un lui a fait du mal, alors que nous ne l'avons jamais laissée seule avec quelqu'un... Curieux quand même... Nous l'avons eu à presque 3 mois. Etait-elle déjà trop "grande" ? Nous demandons à nos amis et famille de ne plus tenter de l'approcher mais d'attendre qu'elle vienne d'elle même, dur dur car même en essayant de la motiver, rien... il va falloir je pense beaucoup de patience et multiplier les contacts. Voilà, nous sommes bien conscients que son attitude pourrait être dangereuse, donc nous allons faire le maximum pour éviter des "ennuis" Bonne soirée  |
|
| Back to top |
|
 |
cindy
|
Posted: 03/02/2009 23:55:42 Post subject: Djana ma poutounette de 6 mois est très méfiante |
|
|
Alors il faut travailler la confiance. Elle doit avoir une totale confiance en vous Il faut etre avec elle quand des étrangers l'approchent (vos amis par exemple, pas trop près au début et petit à petit...)et la féliciter pour la rassurer. C'est du renforcement positif. Ca sera long, surtout y aller en douceur. ça n'est pas un reproche mais les "défauts" des chiens sont souvent induits par le maitre. L'éducateur canin devrait pouvoir vous aider. Vous ne devez surtout pas communiquer votre anxiété à votre chienne, c'est un cercle vicieux, vous savez qu'elle a peur des gens, vous stressez quand la situation se produit et elle le sent...
Un point important, travailler le rappel, c'est le point noir des montagnes mais c'est aussi capital. Ca n'est pas parce que c'est un patou qu'elle ne doit pas revenir, donnez vous en les moyens. |
|
| Back to top |
|
 |
laffreux
|
Posted: 04/02/2009 19:58:38 Post subject: Djana ma poutounette de 6 mois est très méfiante |
|
|
| melkinette wrote: | | On pourrait croire que derrière notre dos, quelqu'un lui a fait du mal, alors que nous ne l'avons jamais laissée seule avec quelqu'un... Curieux quand même... |
je n'en serais pas étonné ( quelques secondes sont suffisentes pour rendre un chien dangereux ).
| melkinette wrote: | | Nous l'avons eu à presque 3 mois. Etait-elle déjà trop "grande" ? Nous demandons à nos amis et famille de ne plus tenter de l'approcher mais d'attendre qu'elle vienne d'elle même, |
laisses faire un peu le temps de cette façon ( Cindy a raison, félicite là quand elle fait bien ) elle saura très vite pourquoi tu la félicites .
| melkinette wrote: | | Voilà, nous sommes bien conscients que son attitude pourrait être dangereuse, donc nous allons faire le maximum pour éviter des "ennuis" |
si tu n'est pas tranquille, mets lui une museliére ( large) en la complimentant copieusement ( non ce n'est pas un engin de torture mais un outil d'aprentissage qui rassure le maitre tout en rassurant le maître ) ; c'est fou ce que les gens s'éloingent du chien muselé , c'est super pour avoir la paix ( au resto,par exemple ). _________________ C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d’avoir L'air con. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|